Nouveautés octobre 2020 (sélection)

Mémoires de prison d’un anarchiste

ALEXANDRE BERKMAN

https://www.lechappee.org/sites/default/files/styles/couverture_ouvrage/public/images-ouvrages/Me%CC%81moires-de-prison-d%27un-anarchiste.png?itok=uXsDnbwT

17 x 24 cm | 448 p. |  $38  L’ÉCHAPPÉE

Très tôt engagé dans les luttes pour l’émancipation humaine, l’anarchiste russe Alexandre Berkman émigre en 1888 aux États-Unis. Il y rencontre celle qui sera sa complice d’une vie : Emma Goldman. Elle en fera l’un des personnages les plus attachants de sa formidable autobiographie Vivre ma vie, publiée à L’échappée en 2018.

Le succès de ce livre a permis de (re)découvrir celui qui, un jour de juillet 1892, tenta d’assassiner le magnat de l’acier Henry Clay Frick. Malgré son échec, Berkman purge quatorze années de prison, où il survit grâce à son refus de céder devant l’ennemi et à la solidarité de ses codétenus. C’est eux qui lui décillent les yeux sur les amours masculines, sujet alors tabou qu’il n’hésitera pourtant pas à aborder. À sa sortie, il entreprend un long processus de reconstruction qu’il appelle sa « résurrection ». La rédaction de ses mémoires en constitue un passage obligé : son récit foisonnant mêle horreur du présent, rêveries du passé et espoir d’un avenir révolutionnaire.

Cette première traduction intégrale en français constitue une fresque bouleversante où se côtoient lyrisme de la littérature russe et parlers populaires des bas-fonds américains, où se croisent des prolétaires opprimés et des révolutionnaires acharnés, où se combinent colère individuelle et grands desseins collectifs.

https://www.lechappee.org/collections/hors-collection/memoires-de-prison-un-anarchiste

***

EFFONDREMENT ET CAPITALISME VERT

LA COLLAPSOLOGIE EN QUESTION

Philippe Pelletier

13 x 19,5 cm | 352 p. | $30 nada édition

Face à une situation environnementale préoccupante (pollutions, espèces menacées, impacts climatiques et migratoires, etc.), partisans de la collapsologie et institutions politiques non démocratiques (Club de Rome, GIEC, WWF, etc.) annoncent l’effondrement de notre société et propagent un discours de la peur relayé de façon acritique par les médias.

Mais quels sont les enjeux scientifiques, géopolitiques et économiques qui sous-tendent ces prises de position ?

Refusant de dissocier un savoir supposé neutre d’un monde où dominent la lutte des classes, les rivalités impérialistes et la concurrence entre différents secteurs du capitalisme, Philippe Pelletier analyse le discours collapsologue et démonte la machine idéologique qui nous soumet au catastrophisme ambiant.

Philippe Pelletier est un géographe libertaire, enseignant-chercheur à l’université Lyon-2. Ses travaux portent sur l’histoire de la géographie, l’écologie, l’anarchisme et le Japon.

http://www.hobo-diffusion.com/catalogue/2344/effondrement-et-capitalisme-vert

***

L’INSURRECTION DE LA VIE QUOTIDIENNE

TEXTES ET ENTRETIENS

Raoul Vaneigem

11 x 17 cm | 150 p. | $15 Grevis

Cet ouvrage compile une série d’intervention de l’auteur du Traité de savoir-vivre dans la presse à propos des insurrections mondiales en œuvre depuis 2018, ainsi que deux textes inédits.

Comme à son habitude, Raoul Vaneigem oppose à la négativité de la terreur marchande et étatique un plaidoyer pour la vie et son autogestion inscrit dans un processus révolutionnaire qui ne fait que commencer. 

http://www.hobo-diffusion.com/catalogue/2305/l-insurrection-de-la-vie-quotidienne-essais

***

L’ENTRAIDE

UN FACTEUR DE L’ÉVOLUTION        

Pierre Kropotkine

13 x 19,5 cm |  384 p. | $30 nada éditions
Préface : Renaud Garcia

Dans L’Entraide, Pierre Kropotkine (1842-1921), géographe, explorateur, militant et théoricien libertaire, expose les fondements naturels du communisme anarchiste tout en combattant farouchement le darwinisme social, idéologie scientifique du capitalisme industriel. L’auteur s’y distingue aussi par ses intuitions pionnières : une vision écologique avant l’heure des rapports entre l’humain et son milieu, une réévaluation des peuples dits « primitifs », une réhabilitation des institutions médiévales et une conception d’une historiographie par en bas.
Tant que le chacun pour soi et la compétition prévaudront dans nos sociétés, ce texte fondamental de philosophie sociale sera toujours d’actualité.

http://www.hobo-diffusion.com/catalogue/2343/l-entraide

*** 

PAR-DELÀ LES FRONTIÈRES DU CORPS

 Sylvia FEDERICI

12 x 20 cm | 200 p. | $22 Divergences

Nos corps sont des terrains de résistance car ils sont pour d’autres des terrains à conquérir. Dans cet ouvrage accessible et personnel, en discussion avec les mouvements féministes contemporains, Silvia Federici entreprend d’extirper nos corps des pouvoirs et des dispositifs technologiques qui les aliènent et les transforment.

Comment reprendre corps aujourd’hui alors que les publicitaires dictent à ce corps son allure, que les petits chefs l’épuisent au travail, que les médecins l’entourent de sa naissance à sa mort, et qu’on le marchandise jusqu’à la reproduction ? Comment le corps et le genre se forment-ils, entre histoire, luttes collectives, et politique de l’identité ?

De l’examen de ces questions brûlantes, il ressort un refus : celui de la transformation du corps en machine (ouvrière, procréatrice ou esclave). Et une affirmation : la nécessité d’écouter le langage du corps, afin de retrouver par-delà ses frontières la continuité magique qui nous relie aux autres êtres vivants qui peuplent la terre.

http://www.hobo-diffusion.com/catalogue/2297/par-dela-les-frontieres-du-corps-cybernetique-etc

***

ÊTRE ÉCOFÉMINISTE

Théories et pratiques   

JEANNE BURGART GOUTAL

14X20.5cm | 320 p.|  $30  L’ÉCHAPPÉE

Oppression des femmes et destruction de la nature seraient deux facettes indissociables d’un modèle de civilisation qu’il faudrait dépasser : telle est la perspective centrale de l’écoféminisme. Mais derrière ce terme se déploie une grande variété de pensées et de pratiques militantes.

Rompant avec une approche chic et apolitique aujourd’hui en vogue, ce livre restitue la richesse et la diversité des théories développées par cette mouvance née il y a plus de 40 ans : critique radicale du capitalisme et de la technoscience, redécouverte des sagesses et savoir-faire traditionnels, réappropriation par les femmes de leur corps, apprentissage d’un rapport intime au cosmos…

Dans ce road trip philosophique alternant reportage et analyse, l’auteure nous emmène sur les pas des écoféministes, depuis les Cévennes où certaines tentent l’aventure de la vie en autonomie, jusqu’au nord de l’Inde, chez la star du mouvement Vandana Shiva. Elle révèle aussi les ambiguïtés de ce courant, où se croisent Occidentaux en quête d’alternatives sociales et de transformations personnelles, ONG poursuivant leurs propres stratégies commerciales et politiques, et luttes concrètes de femmes et de communautés indigènes dans les pays du Sud.

https://www.lechappee.org/collections/versus/etre-ecofeministe

***

SANS FRONTIÈRE

UMBERTO MARZOCCHI, 1900-1986, PENSEUR ET ACTEUR DE L’ANARCHISME INTERNATIONAL    

par   SACCHETTI GIORGIO

13,5 x 21 cm | 304 p. | $22  Les Éditions libertaires

Umberto Marzocchi a traversé le XXème siècle en militant : membre de l’Union syndicale italienne dès 17 ans, puis des Soldats du peuple, il est contraint à l’exil, combat en Espagne lors de la guerre civile, puis dans le maquis français. Il dirige plusieurs associations antifascistes de la CGT italienne, est un des promoteurs de la ligue pour le désarmement unilatéral et un des fondateurs de l’Internationale des Fédérations anarchistes. À 77 ans, à la chute du franquisme, il est, pour la dernière fois de sa vie, arrêté en Espagne où il aidait à la reconstitution de la Fédération anarchiste Ibérique.

L’auteur, Giorgio Sacchetti, est enseignant-chercheur, spécialiste du syndicalisme.

http://www.hobo-diffusion.com/catalogue/2080/sans-frontiere

Cet article a été publié dans Livres en français. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.