NOUVEAUTÉS FÉVRIER 2018

VACCARO Salvo
Critique de la grammaire politique
De l’anarchisme… encore

vaccaro_-_couv1

132 pages
Atelier Création Libertaire Lyon
$15
Autorité, représentation, État… Voilà autant de catégories politiques qui, depuis des temps immémoriaux, servent à concevoir notre être ensemble dans ce monde et dans l’unique vie qu’il nous sera donné de vivre. Structurées comme une grammaire, nous fournissant un alphabet, elles nous obligent à penser sur un seul mode et dans une unique direction. La forme de vie étatique qui en résulte est cependant à l’origine de bien des misères et des destructions, de bien des dépossessions et des malheurs.

La pensée anarchiste vise justement à déconstruire les fondements toujours plus instables de la logique étatique et de ses intrusions dans les pratiques politiques. Elle propose aussi une voie de sortie à la terrible condition dans laquelle est plongé le plus grand nombre – contrairement à une minorité de privilégiés. Elle invite, enfin, à construire, non sans rigueur critique et autocritique, une société plurielle, horizontale, décentralisée, non hiérarchique et solidaire où la liberté et l’égalité, dans les différences et l’association, constituent la trame d’une vie en commun.

Salvo Vaccaro enseigne la philosophie politique à l’Université de Palerme. Acteur du mouvement anarchiste italophone depuis une quarantaine d’années, il est l’auteur d’articles, d’essais et de livres publiés dans différentes revues et par divers éditeurs libertaires. Par-delà les théories anarchistes, son domaine de recherche s’étend au post-structuralisme français du XXe siècle, à la théorie critique et aux dynamiques de la mondialisation et de la gouvernance.

***************************************************

LENOIR HUGHES
LA COMMUNE ET L’ÉDUCATION LIBERTAIRE

la-commune-et-l-education-libertaire

152 pages
Éditions du Monde libertaire

$15
Cet ouvrage est composé de deux ensembles. Le premier s’inscrit dans la suite des réflexions de l’auteur sur l’éducation libertaire. Education libertaire mise en perspective et en lien avec les réalisations de la Commune de Paris et le souhait déjà formulé d’une école laïque et gratuite. Education libertaire encore au cœur du texte de James Guillaume, Idées sur l’organisation sociale, écrit en 1876. Texte synthétique où l’éducation apparaît parmi d’autres exigences comme l’une des pierres angulaires de la transformation sociale.

***************************************************

CLAIR ISABELLE , DORLIN ELSA
ELENI VARIKAS: POUR UNE THÉORIE FÉMINISTE DU POLITIQUE

eleni-varikas-pour-une-theorie-feministe-du-politique

274 p.
Éditions Ixe
Collection racine de iXe
Préface : Michelle Perrot
$30
Philosophe et polyglotte, Eleni Varikas explore la dimension politique de la domination – la sujétion des femmes et des esclaves, leur exclusion de la démocratie, la naturalisation des inégalités et des oppressions. Faisant du genre un « concept voyageur », elle travaille sur la modernité avec Locke et Adorno, Virginia Woolf et Hannah Arendt, Donna Haraway et Angela Davis. Ce recueil invite à repenser le concept d’universalisme à la lumière de l’infériorisation des femmes, et celui de la liberté moderne à la lumière de l’esclavage et de la colonialité. Les textes sont tour à tour présentés par Michelle Perrot, Toni Negri, Catherine Achin, Elsa Dorlin, Martine Leibovici, Michaël Löwy, Keith McLelland et Sonya Dayan-Herzbrun.

***************************************************

Claire Richard
Young Lords
Histoire des Black Panthers latinos (1969-1976)

young_lords

256 pages
L’échappée
$30
« Les Young Lords a.k.a. Black Panthers latinos, s’ils ont moins marqué les esprits que leurs homologues noirs, ont néanmoins quelques cinglantes leçons d’activisme à nous donner : leurs années de lutte, c’est l’intersectionnalité avant la lettre, une ligne radicalement féministe, pro-gay, pro-travailleurs, l’accès à la santé pour tous – on pourrait continuer encore longtemps. Leur histoire est orale : structuré en entretiens avec les militants retrouvés par Richard, Young Lords déborde de souvenirs, de coups de nerfs, de prises de pouvoir, retraçant rien moins qu’une des plus ambitieuses utopies politiques du siècle dernier. »

***************************************************

36 NOUVELLES POLAR ET ROCK
SANDINISTA. UN HOMMAGE AUX CLASH.
LE COFFRET :
sandinista-the-clash-le-coffret
492 pages
Éditions Goater
Préface : Caryl Ferey
$50

36 auteurs de polar rendent hommage aux Clash et à leur album Sandinista. Quatrième album du groupe, c’est un des plus importants de l’histoire du rock. Certains des plus grands écrivains du polar français comme Marc Villard, Jean-Hugues Oppel, Jean-Bernard Pouy, Anne Bourrel, Mouloud Akkouche, Frédéric Paulin, s’inspirent de ces chansons engagées alternant les rythmes punk, reggae, gospel, et même hip hop. A l’image de leurs écritures et histoires : sociales, politiques, brutes. Trois livres réunis en coffret à la manière de l’édition vinyle originale. Le tout est illustré par Jean-Christophe Chauzy, un dessinateur passionné par le rock et le polar.

Publicités
Cet article a été publié dans Non-classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s