ÉTÉ 2017: NOUVEAUTÉS (1) !

Pour lire en vacance : des livres anarchistes !

 LES CHEMINS DU COMMUNISME LIBERTAIRE EN ESPAGNE 1868-1937

MYRTILLE, giménologue

210 p. – 12,5 x 19 cm –
Collection Imaginaires subversifs 
Éditions Divergences    $12

Après avoir retracé les moments forts de la rencontre entre l’Espagne et l’anarchisme au temps de la première Internationale, l’auteure aborde dans ce premier tome les « deux manières d’interpréter le sens de la vie et les formes de l’économie post-révolutionnaire » qui s’agitaient au coeur même de la CNT avant le 19 juillet 1936. Il y a encore et toujours des enseignements à tirer de ce moment historique où certains proclamèrent l’abolition du salariat, préalable incontournable à tout projet communiste libertaire.

 ***************************************

 ABÉCÉDAIRE ANARCHISTE D’URGENCE

ROCA JUAN MANUEL ALVAREZ IVÁN DARÍO

210 p. – 10,6 x 18,6 cm
Traduction : Annick Stevens
L’atinoir      $22

L’Abécédaire anarchiste d’urgence est une œuvre atypique et une ode à l’anarchie politique et artistique, faite en deux parties avec d’abord un abécédaire où chaque lettre évoque un aphorisme, un poème, un extrait d’essai politique ou artistique, une définition de mot parodique, humoristique ou farfelue, ou encore un événement historique en rapport avec l’anarchisme. Une petite vignette fait écho à l’une des entrées. Dans la seconde partie, ce sont des biographies de personnes, acteurs ou théoriciens politiques ou autres, peintres, écrivains, chansonniers et autres artistes, y compris ceux qui, sans s’en réclamer ouvertement, en ont manifesté les principes dans leur œuvre ou dans leur vie.

 ***************************************

FÉDÉRALISME POLITIQUE. FÉDÉRALISME LIBERTAIRE. ANARCHISME

COLLECTIF

392 p. – 14 x 22,5 cm –
 Tops H. Trinquier $34

 Les anarchistes proposent, dans un premier temps, de réorganiser la société selon un modèle fédéraliste intégral et autogestionnaire.  En quoi ce fédéralisme se différencie-t-il du fédéralisme politique que l’on connaît, par exemple, aux États-Unis ? Pourquoi cette nouvelle organisation de la société n’est qu’une étape dans la marche éternelle  des sociétés vers leur émancipation ?

 ***************************************

MISÈRE DE LA POLITIQUE

L’AUTONOMIE CONTRE L’ILLUSION ÉLECTORALE

BASCHET JÉRÔME SCALZONE ORESTE DE MATTIS LÉON ,HOMS CLÉMENT

200 p. – 12,5 x 19 cm –
Collection Pensées radicales 
$15
 Éditions Divergences

Abstention massive, montée du populisme, défiance généralisée vis-à-vis des dirigeants politiques : la politique traditionnelle est à l’agonie. C’est à celle-ci que nos auteurs s’attaquent à travers quatre axes distincts : les liens entre l’émergence de la politique traditionnelle et celle du capitalisme, la critique de la démocratie directe, l’autonomie italienne des années 1970 et sa critique radicale de l’État et le dépassement de la « politique traditionnelle » au sein des communautés zapatistes.

 ***************************************

QUARTIER EN GUERRE

TOBOCMAN SETH

332 p. – 24 x 32 cm –
$36
 CMDE

Manhattan, années 1980. Couvre-feu, violences policières, expulsions… Les politiques sécuritaires et spéculatives s’abattent sur le quartier populaire du Lower East Side. Mais ses habitants résistent : squats, manifestations sauvages, émeutes… Ce roman graphique rend compte de cette histoire par une succession de portraits où se croisent les vies tumultueuses d’immigrés, de sans-abri, de punks et autres pauvres pour qui la solidarité et l’auto-organisation deviennent des armes. Au plus fort de son art du reportage BD, Seth Tobocman, compagnon de route de Peter Kuper et d’Eric Drooker, signe un livre d’une rare finesse, écrit sur plus de dix ans, alors qu’il squattait lui-même à deux pas du centre mondial de la finance.

 ***************************************

LE CORDONNIER D’ALICANTE

MÉMOIRES D’UN MILITANT DE L’ANARCHISME ESPAGNOL (1889-1948)

MANUEL SIRVENT ROMERO

300 p. – 12 x 19 cm – 250 g
Traduction : Melodia Sirvent
$22    CNT-RP

À Alicante en 1889, l’industrie de la chaussure est en pleine expansion. Manuel Sirvent, fils de paysans, quitte l’école à sept ans pour devenir cordonnier. Dans une Espagne où l’alliance de la monarchie, du patronat et de l’Église est omnipotente, il en vient très vite à l’anarchisme et au syndicalisme. Non par la théorie mais par la pratique, celle d’un autodidacte pour qui la seule école fut « la rue et le travail ».

Manuel nous offre avec ses mémoires une œuvre de littérature populaire. De la conspiration contre la monarchie à la révolution libertaire de 1936, des prisons espagnoles à la déportation et l’exil en Bretagne, de l’amour pour sa compagne Dolorès à son engagement au sein de la CNT et de la FAI, son manuscrit couvre un demi-siècle d’expériences individuelles et collectives.

  ***************************************

RÉASSORT :

CALIBAN ET LA SORCIÈRE

 FEDERICI SILVIA

368 p. – 13 x 20 cm –
Collection La rupture 
$35
 Entremonde

 L’auteure nous invite à réfléchir aux rapports d’exploitation et de domination, à la lumière des bouleversements introduits à l’issue du Moyen Âge. Un monde nouveau naissait, privatisant les biens autrefois collectifs, transformant les rapports de travail et les relations de genre. Ce nouveau monde, où des millions d’esclaves ont posé les fondations du capitalisme moderne, est aussi le résultat d’un asservissement systématique des femmes.

Par la chasse aux sorcières et l’esclavage, la transition vers le capitalisme faisait de la modernité une affaire de discipline. Discipline des corps féminins dévolus à la reproduction, consumés sur les bûchers comme autant de signaux terrifiants, torturés pour laisser voir leur mécanique intime, anéantis socialement. Discipline des corps d’esclaves, servis à la machine sociale dans un formidable mouvement d’accaparement des ressources du Nouveau Monde pour la fortune de l’ancien.

Silvia Federici (née en 1942 à Parme en Italie) est une universitaire américaine, enseignante et militante féministe radicale. Elle est professeure émérite et chercheuse à l’Université Hofstra à New York.

Co-édition avec les éditions Senonevero

Publicités
Cet article a été publié dans Livres en français. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s