Nouveautés décembre 2014 des éditions Atelier de Création Libertaire

LEROY Max
Emma Goldman – Une éthique de l’émancipation

« Emma Goldman a été victime, tout particulièrement dans le monde francophone, d’une étrange amnésie qui a fait que le mouvement anarchiste, pourtant si enclin à célébrer son histoire et ses héros, semble parfois aisément oublier qu’il a aussi compté de nombreuses héroïnes », écrit Normand Baillargeon à propos de celle que les services secrets nord-américains décrivirent comme l’une des anarchistes les plus dangereuses de son pays d’adoption.

Cette biographie, la première en langue française, retrace l’histoire de cette militante inlassable de l’émancipation, à la fois libertaire et communiste, féministe et nietzschéenne. Née en Lituanie et morte à Toronto, sa vie se lie aux deux siècles qu’elle escorta : des grèves ouvrières états-uniennes à la Première Guerre mondiale, de la ­Russie rouge à la Catalogne, de la montée du fascisme à la lutte contre le nazisme, Goldman fut de tous les fronts – et jamais la prison, l’exil et la mise au ban n’entamèrent sa détermination.

Max Leroy, essayiste, est l’auteur de Dionysos au drapeau noir – Nietzsche et les anarchistes (2014), Citoyen du volcan – épitaphe pour Jean Sénac (2013) et les Orages libertaires – politique de Léo Ferré (2012).

Novembre 2014
248 pages
prix : $20 
Atelier de Création Libertaire 
http://www.atelierdecreationlibertaire.com/

***
Un Indigné
Révoltez-vous !
Répertoire non-exhaustif des idées, des pratiques et des revendications anarchistes

S’indigner c’est bien, se révolter c’est mieux. L’indignation ne sert pas à grand-chose si à un moment ou un autre elle ne débouche pas sur un engagement direct, sur un ferment de révolte, visant à s’opposer ouvertement aux causes qui l’ont motivée. Or, hier comme aujourd’hui, les raisons de se révolter ne manquent certes pas. Capitalisme, étatisme, cléricalisme et domination masculine sont toujours là.

C’est moins le danger de voir la révolte détournée de ses objectifs libérateurs qui caractérise l’époque actuelle que son absence. Tout est mis en œuvre pour faire croire aux individus qu’ils n’ont plus de prise sur leur vie au-delà d’un vague « contrôle citoyen ».

Voilà pourquoi le premier des objectifs que doivent se fixer toutes celles et tous ceux qui ne veulent plus se contenter de ­s’indigner par procuration, toutes celles et tous ceux pour qui la situation actuelle est devenue insupportable pour eux-mêmes et pour ceux qui les entourent, toutes celles et tous ceux qui ­ressentent la nécessité de se révolter contre un ordre de plus en plus injuste, c’est d’œuvrer en vue d’élargir à nouveaux les ­horizons du possible.

Septembre 2014
416 pages
prix : $24 
Atelier de Création Libertaire
http://www.atelierdecreationlibertaire.com/

***

DIAZ Marcel
De Freinet à la lutte antifasciste
Espagne 1936 – 1939

Marcel Diaz, né en 1920 dans l’Hérault, fréquentera l’école de Saint-Paul-de-Vence où Célestin Freinet est instituteur.

En 1934, sa famille est expulsée vers l’Espagne et, quand arrive la Révolution espagnole, en 1936, c’est avec le même esprit curieux qu’il se retrouve au cœur du conflit. Il rejoint la colonne CNT-UGT Torres-Benedito.

Il a alors 16 ans. Il combattra sur le front de Teruel. Fait prisonnier à Alicante, il est interné au camp d’Albatera puis mit en prison dans le village familial… En 1945, il quitte clandestinement l’Espagne. Soixante-quinze ans après le début de la révolution espagnole, Marcel a voulu témoigner de cette période et celle de son adolescence et de son aventure révolutionnaire.

Entretiens avec Sylvie Maugis et Hugues Pétérelle réalisés entre juillet 2011 et mars 2012

Mai 2014
112 pages
prix : $12
Atelier de Création Libertaire
http://www.atelierdecreationlibertaire.com

Cet article a été publié dans Livres en français, Section histoire de l'anarchisme, Section Introduction à l'anarchisme, Section Révolution espagnole de 1936. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s