Lancement | « Bâtiment 7 – Victoire populaire à Pointe-Saint-Charles  » de La Pointe Libertaire

Sans titre(svp faire suivre dans vos réseaux)

INVITATION AU LANCEMENT DU LIVRE SUR LA LUTTE QUI A MENÉ À L’EXPROPRIATION POPULAIRE D’UN BÂTIMENT INDUSTRIEL SUR LES TERRAINS DU CN!

Quoi: lancement du livre « Bâtiment 7: Une victoire populaire à Pointe-Saint-Charles » (rédigé par la Pointe libertaire)
Quand: jeudi le 28 novembre à 19h30
Où: Carrefour d’éducation populaire (2356 rue Centre, 5 minutes du métro Charlevoix)

Après avoir barré la route au projet de déménagement du Casino de Montréal à Pointe-Saint-Charles, en 2006, le mouvement populaire du quartier le plus militant de Montréal poursuit son combat et obtient la cession gratuite, en 2012, d’un des anciens entrepôts du chemin de fer Canadien National, un immeuble de plus de 8 000 m2 voué à la démolition par les «promoteurs» : le Bâtiment 7. L’édifice rescapé abritera un pôle d’activités sociales, artistiques et politiques compatibles avec une économie solidaire et écologique.

Ce livre fait le récit de cette appropriation populaire, où les militant-e-s du Centre social autogéré ont joué un rôle déterminant dans une victoire obtenue de haute lutte contre un puissant groupe immobilier, les édiles municipaux, et l’urbanisme du tout-condo. Contre la résignation aussi.

Les auteur-e-s, membres d’un collectif anarchiste ayant pris part à la lutte, analysent pour nous leurs stratégies, leurs succès et leurs doutes, tandis qu’ils se prêtent au jeu de la négociation, nouent des alliances avec des partenaires aux horizons très divers et combattent la tranquille inertie que leur oppose l’administration municipale.

La Pointe libertaire milite depuis 2004 pour l’appropriation populaire de la vie politique, économique et culturelle dans Pointe-Saint-Charles. De ce collectif anarchiste, Anna Kruzynski, Pascal Lebrun, Marcel Sévigny et Marco Silvestro ont participé à la rédaction de cet ouvrage, auxquels s’est ajoutée Judith Cayer, du Centre social autogéré, l’un des organismes membres de la coalition victorieuse.

Cet article a été publié dans Non-classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s