Communiqué de soutien financier de la boutique ni-dieu-ni-maitre.com

Texte pris sur le site de vente de T-shirt en ligne ni-dieu-ni-maitre.com

La boutique Ni-Dieu-Ni-Maitre.com est fière d’annoncer un soutien financier à l’Association des Espèces d’Espaces Libres et Imaginaires, plus communément appelée l’AEELI. Celle-ci est une OBNL dont la mission est de financer la librairie anarchiste L’Insoumise en étant propriétaire d’un immeuble locatif situé au 2033 St-Laurent à Montréal. C’est dans ces locaux que sont installées la bibliothèque anarchiste DIRA (Documentation, Information, Références et Archives) et la librairie en question.

Le soutien annoncé prend la forme d’un don mensuel de 100$ ou plus pour une période indéterminée et aidera entre-autre l’association à effectuer des rénovations sur le bâtiment.

Un partenariat a aussi été établit pour fournir la librairie anarchiste l’Insoumise avec des t-shirts de Ni-Dieu-Ni-Maitre.com. Pour commencer, nous avons fourni une cinquantaine de t-shirts au coût de production afin de permettre aux camarades de l’Insoumise d’auto-financer leurs activités et d’effectuer des rénovations sur le bâtiment.

Nous encourageons donc les Montréalais et Montréalaises à prioriser l’achat de t-shirts à L’Insoumise plutôt qu’en ligne afin d’épargner les frais de transport et de contribuer en même temps à la survie d’un lieu unique au paysage anarchiste montréalais.

Lors de votre passage à la librairie L’Insoumise, vous pourrez également vous procurer des copies de la Compilation musicale Pirate-Punk.net puisque nous avions déjà fait don d’une dizaine d’exemplaires il y a quelque temps. Peut-être y trouverez vous de la littérature anarchiste intéressante en même temps !

Se voulant être un outil dédié à aider divers projets libertaires, Ni-Dieu-Ni-Maitre.com a décidé de soutenir financièrement l’AEELI car elle correspond parfaitement à ses idées et valeurs ainsi que celles exprimées sur ses t-shirts. Les rares endroits comme le DIRA et L’Insoumise sont une richesse à maintenir et leur survie dépend en bonne partie de la solidarité financière des communautés anarchistes.

A.E.E.L.I. – Association des Espèces d’Espaces Libres et Imaginaires

Fondée en 1982, l’AEELI a permis aux libertaires d’acheter l’édifice qui abrite présentement l’Insoumise et DIRA, ainsi que d’effectuer des rénovations au bâtiment pour donner le lieu que nous connaissons aujourd’hui. Dans ses but et principes, l’AEELI n’a qu’un projet : maintenir L’Insoumise ouverte et fonctionnelle.

L’AEELI fonctionne avec un conseil d’administration élu lors de l’assemblée générale annuelle. Pour s’impliquer ou en savoir plus : http://aeeli.blogspot.ca/

La librairie anarchiste L’Insoumise


Inaugurée en septembre 2004, L’Insoumise est une librairie anarchiste animée de façon bénévole par un collectif autogéré. Celui-ci est constitué d’organisations politiques (l’Union Communiste Libertaire, le collectif «La Mauvaise Herbe»), de groupes diffuseurs (le groupe «La Sociale», La Mitrailleuse) et d’individu-e-s et auteurs libertaires membres de diverses organisations…


L’Insoumise est un lieu de diffusion qui foisonne d’une diversité inégalée au Québec de matériel d’inspiration anarchiste : livres, T-shirts, pins, posters, films, musiques. On compte maintenant plus de 3000 livres neufs et usagés sur les rayons de l’Insoumise ainsi que des journaux, revues et brochures. Le tout la rend accueillante et ouverte aux différentes tendances qui traversent l’anarchisme à Montréal.

La librairie tient un blogue et un compte Facebook qui publie des évènements artistiques montréalais et des critiques de livres. Elle est située au 2033 blvd. St-Laurent.

Bibliothèque D.I.R.A.


La bibliothèque DIRA (Documentation, Information, Références et Archives) est un collectif libertaire situé à Montréal. Le projet a pour but d’acquérir et de diffuser gratuitement des documents portant sur le mouvement libertaire d’ici et d’ailleurs, ainsi que sur une foule d’autres sujets. DIRA est locataire dans l’immeuble appartenant à l’AEELI et son espace fait office de salle de projection et de lancement de livre à l’occasion.

Pour suivre les activités qui ont lieux dans les locaux du DIRA, consultez le blog ou la page Facebook. La DIRA est voisine du haut de la librairie l’Insoumise et habite le 2035 blvd. St-Laurent.

Cet article a été publié dans Non-classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s