LE TRAVAIL EST UN CRIME De Moker-1924 / La sociale/Montréal

 

Image« Le travail est un crime », voilà un slogan qu’on ne lit pas souvent au Québec, que les syndicats ne prononcent pas trop occupés à servir les petits plats de la cogestion et à gérer les lucratifs fonds de retraite.

Dans cette brochure éditée par La sociale, groupe de libertaires montréalais, ce premier essai de Schuurman que « tout travail est un acte criminel » que « tout travail détruit la vie », que tout travail enchaîne par le lien du salaire et soumet aux parasites qui nous exploite.

Il est intéressant de noter dans ce texte le parallèle établi entre la création et le travail : si la création est une joie, le travail est une souffrance. Voilà qui devrait faire réfléchir les mafias des petits syndicalistes québécois qui vivent si bien de la rente du travail des syndiqués. Le rappel de la lutte nécessaire contre les organisations syndicales ne semble pas tout à fait inutile au Québec où leur rôle contre-révolutionnaire est une honte qu’il faut rappeler constamment.

Dans la même brochure, un second texte très vivant et documenté explicite les enjeux posés par le Mokergroep, groupe de jeunes anarchistes activistes au mouvement libertaire hollandais à la fin des années 1920 et « très librement organisés autour du journal De Moker sous-titré « Journal d’agitation pour les jeunes travailleurs ».

En plus de mener une agitation sociale plus ou moins clandestine, ce mouvement peu connu s’est également opposé aux théories conventionnelles des « vieux anarchistes » de l’époque.

Cette brochure, initialement produite par les Éditions Antisociales, participe du travail d’édition de La sociale, travail qui consiste à faire circuler depuis longtemps des textes et des témoignages de l’histoire sociale, tous disponibles à la librairie L’insoumise.

Le texte est toujours téléchargeable gratuitement sur le site: http://editionsantisociales.com/

Cet article a été publié dans Non-classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s