Karl Kraus – Je n’ai aucune idée sur Hitler

Karl Kraus a inlassablement attaqué un mal auquel nous sommes exposé plus que jamais : la manipulation par le discours, le mensonge et la corruption de la langue, signe de la corruption de la pensée et du sentiment.

Image

Version scénique établie par José Lillo
Traduction de l’allemand par Pierre Deshusses
Préface de Thierry Discepolo

____________________________

« Combien de temps cela va-t-il encore durer ? Devant les yeux fatigués du meurtre, devant les oreilles fatiguées de la tromperie, devant tous les sens qui ne veulent plus et sont révulsés par cette mixture de sang et de mensonge viennent encore tituber et brailler ces décrets quotidiens d’une violence de peste qui établit contre elle-même tout ce qu’il est possible d’imaginer. J’avais l’impression d’entendre ce cri : « Ne dormez plus. Macbeth assassine le sommeil ! » Un pauvre peuple lève la main droite, en signe de conjuration, vers cette mèche qui déclenche les calamités : « Combien de temps encore ? » Moins de temps que durera le souvenir de tous ceux qui ont souffert l’indescriptible ici commis : coeurs piétinés, volontés brisées, honneurs souillés, toutes ces minutes de bonheur ravies de la Création et tous ces cheveux défrisés sur la tête de ceux qui n’ont commis d’autre faute que d’être nés ! Le temps que les bons esprits d’un monde humain se raniment pour passer à l’action à l’heure des représailles… »

Version scénique issue de Troisième Nuit de Walpurgis (consulter la page : http://atheles.org/agone/bancdessais/troisiemenuitdewalpurgis/index.html) composée de début mai à septembre 1933, ce texte décrit l’installation du nazisme dans les esprits.

Révélateur de la responsabilité de ceux qui ont demandé le sacrifice de l’intelligence, il invoque la littérature pour anticiper le programme d’ensevelissement de l’humanité.

Écrivain viennois, Karl Kraus (1874-1936) a fait de sa vie une bataille inlassable contre la corruption de la langue et donc, à ses yeux, de la morale.

 

http://atheles.org/agone/manufacturedeproses/jenaiaucuneideesurhitler/index.html

 

Cet article a été publié dans Non-classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s