Fermaille Anthologie de l’indignation vécue lors d’un printemps social

Fermaille : Anthologie
Moult éditions
Montréal, 2013, 223 pages
fermaille.com

En 2012, le retour impromptu de la colère sociale, le trajet de revendications étudiantes légitimes soudainement amplifiées par la loi 78 ont débouché sur une véritable crise sociale. Vertu, charité, mollesse, résignation prônées par le discours politique de l’État se sont révélés synonymes d’arbitraire policier, de justice aux ordres, de répression, d’intolérance, de corruption et de mystification.

Du 20 février au 22 septembre 2012, la revue en forme d’écritoire Fermaille a dessiné une géographie de la réflexion vive, de l’indignation et de la révolte pendant les grèves étudiantes et le mouvement social du printemps. Ses 14 numéros offrent un panorama sans équivalent du comment naissent les gestes, comment se pratiquent et se transmettent des espérances. Ce recueil est construit à partir de sa variété ; c’est elle qui redéfinit les étapes de réalisation d’un projet partageable. Les textes de Fermaille éclairent des exigences, des identités à assumer, des anti-modèles à combattre.

L’aventure de Fermaille témoigne de l’originalité d’une implication sociale dans le cadre d’une crise dont on ne mesure pas encore les effets ni les suites qui sont loin de s’estomper.

À l’horizon, les rêves d’un monde nouveau et non plus l’ombre de ces choses mortes sur lesquelles nous nous buttons et qui nous privent de vie. Il y a dans ces écrits des questions, de la provocation, de la dérision, mais surtout de l’affirmation et une certitude : le soulagement que rien ne sera plus comme avant.

À l’Insoumise et sur le pressier : http://shop.lepressier.com/

Présentation du livre dans LeDevoir

Cet article a été publié dans Non-classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s