Film sur un auteur apatride: « Victor Serge, l’insurgé »

1890 – 1947

Si vous ne le connaissiez pas déjà, empressez-vous de vous intéresser à la vie et aux écrits de Victor-Napoléon Lvovich Kibaltchiche, dit Victor Serge. Vous y trouverez un anarchiste engagé dans les luttes révolutionnaires de son siècle, dissident de toutes les dissidences, auteur d’œuvres aussi incontournables que passionnantes.

Cet incorruptible nous aura légué des livres et des textes qui auront passé l’épreuve du temps pour être toujours en circulation aujourd’hui. Par exemple, Ce que tout révolutionnaire doit savoir de la répression, L’affaire Toualév, Mémoires d’un révolutionnaire sont publié au Québec par Lux Éditeur. Nous les tenons ici à l’Insoumise en plus de l’édition Mémoires d’un révolutionnaire et autres écrits politiques des Éditions Robert Laffont. ParmisQuelques-uns de ses textes, dont La pensée anarchiste, sont disponibles ici sur d’archive marxists.org.

Voici donc sa vie exposée dans un film. C’est au fils de l’histoire de la déchéance du Parti Bolchévik qu’on apprécie le plus son rôle de témoin de l’histoire.

JEM Production, Victor Serge L’insurgé
Né à Bruxelles de parents russes anarchistes, engagé très jeune en Europe et en Russie dans les luttes révolutionnaires, puis opposant à Staline et même à Trotsky, ce dissident de toutes les dissidences, exilé, traqué, écrit en français une œuvre littéraire importante, jusqu’à sa mort au Mexique en 1947. Mais le romanesque destin de Victor Serge ne s’achève pas dans ces années lointaines : sa pensée, sa vie, ses écrits s’imposent d’emblée aujourd’hui.

Entre témoignage personnel et esquisse d’une vie, entre présent et passé, par un dialogue imaginaire entre la réalisatrice et les propres mots de l’écrivain racontant ses luttes, incarnés par la voix de Jacques Bonnaffé, le film nous présente Victor Serge et sa pensée comme un « contemporain capital », une voix pour le temps présent.

Cet article a été publié dans Biographie, Classiques de l'anarchisme, Livres en français, Média (audio, vidéo). Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Film sur un auteur apatride: « Victor Serge, l’insurgé »

  1. cynoque dit :

    Salut.
    « Vous y trouverEZ »
    Merci pour la suggestion de visionnage🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s